MEXIQUE

Assurance expatrié Mexique

Choisir son assurance expatrié Mexique

Le Mexique est particulièrement prisé des expatriés attirés par les plages paradisiaques, les nombreux sites archéologiques ou une certaine qualité de vie à bas coûts. L’une des premières démarches à effectuer quand on souhaite s’installer au Mexique consiste à bien s’assurer, plus précisément en maladie et accident.

Pourquoi prendre une assurance expatrié Mexique ?

Le Mexique est une destination très appréciée des expatriés, pour la qualité de vie notamment dans des lieux comme la réputée Playa del Carmen ou tout le long de la Riviera Maya et pour les coûts d’installation relativement faibles en comparaison avec d’autres pays. Les expatriés représentent à eux seuls 7% de la population de Playa del Carmen. Les expatriés qui résident au Mexique ont l’obligation de s’affilier à la sécurité sociale des travailleurs, gérée par l’IMSS (l’institut gouvernemental mexicain de la sécurité sociale), qui couvre :

  • les risques professionnels
  • les maladies
  • la maternité
  • l’invalidité

Parmi les spécificités du système de santé mexicain, il est à noter qu’il existe des médecins installés dans les pharmacies pour des consultations rapides. D’autre part, les soins hospitaliers sont gratuits dans le système de santé publique. Les médecins sont le plus souvent formés aux États-Unis et donc très qualifiés mais les hôpitaux publics sont surchargés et uniquement présents à proximité des grandes villes. Pour bénéficier d’un accès aux soins plus étendus dans le secteur privé, il est indispensable de souscrire une mutuelle complémentaire.

Quels sont les avantages d’une assurance expatrié Mexique ?

Dans des pays comme le Mexique, l’assurance expatrié prend tout son sens. Elle permet d’être couvert pour une consultation chez un médecin privé qui est en moyenne 20 fois plus cher que dans le public (500 pesos contre 20 à 30). Dans les hôpitaux privés, il vous sera généralement demandé une garantie financière. Vous devrez de plus vous acquitter de la facture totale avant de pouvoir quitter les lieux, d’où l’importance de bénéficier d’une assurance suffisamment réactive. C’est généralement le cas des assurances au premier Euro ou Dollar.

Les points que vous penserez à vérifier lors de toute souscription à une assurance expatrié comprendront :

  • l’assurance rapatriement d’urgence
  • le remboursement de 100% des frais réels
  • la possibilité de transférer son assurance en cas de départ définitif dans un autre pays

Vous penserez par ailleurs, suivant votre situation, à être bien assuré en responsabilité civile et éventuellement perte de salaire.

Comment bien choisir son assurance expatrié Mexique ?

L’accès à des soins de qualité demande d’étudier avec précaution les différents avantages et inconvénients de chaque solution. Les expatriés ont le choix entre le système de base, la CFE (Caisse des Français de l´étranger) ou différentes formules d’assurances spécialement conçues pour les expatriés, leur mode de vie et leurs attentes.

La CFE assortie d’une complémentaire peut par exemple s’avérer plus coûteuse que l’assurance au premier euro pour une personne seule. Votre cotisation CFE dépend de votre situation professionnelle (étudiant, salarié, travailleur indépendant, retraité…, de votre âge et de vos revenus). Il est d’autre part judicieux de contrôler la liste des soins remboursés, entièrement ou partiellement : opticien, dentiste, etc.

Pour bien choisir son assurance expatrié en toute connaissance, rien de tel que la comparaison. Grâce aux conseils experts des interlocuteurs d’AGORAEXPAT, vous obtiendrez un avis personnalisé en fonction de chaque cas : personne seule, famille, senior, etc. Vous obtiendrez, en outre, la garantie de ne pas être trop assuré, ni sous-assuré.

Nos Partenaires

CONTACTEZ-NOUS DES AUJOURD'HUI

Nous déterminerons ensemble l’assurance la mieux adaptée à vos besoins.