EXPATRIES - LONGS SEJOURS

Informations sur nos offres d’assurance pour expatries, longs sejours et Binationaux.

Tout savoir sur l’assurance expatrié

Les couvertures d’assurance à l’étranger varient fortement d’un pays à l’autre, plus particulièrement les protections santé. Lorsqu’on est expatrié, il est important de pouvoir compter sur des prestations égales ou au plus proche de celles de son pays d’origine. L’assurance expatrié est spécialement étudiée pour répondre à cette attente avec en plus quelques avantages supplémentaires.

Comment fonctionne l’assurance expatrié ?

Tout d’abord, il s’agit de distinguer les travailleurs détachés des expatriés. Les employés détachés sont envoyés dans un pays étranger pour une période prédéfinie, généralement de quelques mois. Comme il est prévu qu’ils reviennent plus ou moins rapidement dans leur pays d’origine, ils conservent le plus souvent leur régime social ou bénéficient de celui de leur pays d’accueil. Les expatriés peuvent s’établir à l’inverse pour des périodes plus ou moins longues et peut-être même ne jamais revenir en France. Leurs droits au régime obligatoire de leur pays d’origine cessent. Ils ont besoin d’être couverts par des assurances spécifiques correspondant à ce statut particulier.

L’assurance expatrié permet d’apporter une couverture santé de haute qualité quel que soit le pays et quelles que soient les conditions locales. Le système de santé aux États-Unis est par exemple profondément différent du système de santé en Russie ou en Chine. Souscrire à une assurance expatrié permettra d’obtenir la tranquillité d’esprit indispensable au sujet de sa couverture santé sans différence notoire selon le pays d’expatriation.

À quelles prestations a-t-on droit avec une assurance expatrié ?

La Sécu d’un pays d’accueil ne donne la plupart du temps pas droit à des prestations haut de gamme ni au même niveau de prestations qu’en France. Ne sont généralement pas couverts :

  • le choix du médecin
  • le choix de l’établissement de santé
  • le remboursement des frais réels
  • le remboursement des médicaments
  • la possibilité d’être couvert en dehors de son pays de résidence, y compris dans son pays d’origine

Dans certains pays, comme par exemple en Amérique du Nord, l’accès aux soins est de surcroît extrêmement coûteux, quand on ne vous demande pas de plus une garantie bancaire suffisante (même en étant assurés).

Il existe différentes formules d’assurances expatriés permettant de palier à ces carences ou de bénéficier de tarifs santé négociés. Une assurance au premier euro prendra par exemple en charge l’ensemble des frais réels engagés lors d’une intervention. Certains expatriés comptent sur la CFE, la Caisse des Français de l’étranger.

Mais, selon le pays, celle-ci ne sera généralement pas suffisante, puisque les remboursements de la CFE se limitent à ceux en vigueur par la sécurité sociale française et sur les bases des coûts de la médecine en france. Ainsi une consultation d’un médecin spécialiste ne vous sera remboursée qu’aux alentours de 16 ou 17 EUROS. Si dans certains pays cela peut paraître suffisant, dans beaucoup d’autres il est primordial de privilégier une complémentaire ou d’envisager une solution d’assurance décorrélée du système de santé français.

Une assurance complémentaire comblera les manques de la CFE en offrant des prestations plus élevées. Une complémentaire santé peut également être nécessaire parfois lorsque l’assurance qu’offre l’employeur ne se révèle pas complète. Très souvent, ne sont pas couverts :

  • les frais dentaires
  • les frais d’opticien ou d’ophtalmologue
  • les prothèses et orthèses
  • 100% des frais réels
  • les consultations de médecine alternative
  • le rapatriement dans le pays d’origine
  • etc.

Combien coûte une assurance expatrié ?

Vaut-il la peine de souscrire à une assurance expatrié ? Se demander s’il vaut la peine de prendre le risque de s’en passer semble plutôt être la bonne question à se poser. Le prix d’une assurance expatrié dépendra de plusieurs paramètres qu’il convient d’examiner :

  • le nombre de personnes à assurer (personne seule ou famille)
  • le pays de résidence et le code postal
  • l’âge des personnes assurées

To learn more about expatriate insurance based on individual cases, nothing will be more useful than getting personalized advice from experts in the field as proposed AGORAEXPAT .